Répertoire

LES TOTAL OUBLIÉS XXVII



Parmi tous les artistes qui agrémentent les plages des Total Oubliés, beaucoup d’entre eux sont en fait des musiciens ou choristes qui travaillaient et travaillent toujours dans l’ombre d’artistes plus célèbres. C’est le cas de Gilbert Einaudi ou d’Alain Suzan, présents sur ce volume.
Après quelques disques en tant que guitariste du groupe Alice, Alain Suzan tente l’aventure en solo pour trois 45 tours dont est extrait le titre « jolie Peggy » en 1976 dont il signe les paroles, la musiques ainsi que les arrangements. Quant à Gilbert Einaudi, il aura enregistré tout de même trois albums en solo ainsi que quelques 45 tours, dont ces jolies « mémoires héroïques d’un conducteur de tramway ».

On ne peut que regretter que Sarah Clément n’ai fait qu’un seul 45 tours car la face A de celui-ci  est très réussie… Sans doute grâce à Patricia Carli, dont on reconnait immédiatement la griffe. Et sur cette mélodie guillerette, la voix enjouée de Sarah Clément virevolte avec la même grâce que son oiseau porte-bonheur. 

Sylvie de Lille,  d’un âge certain sur une pochette de 1963,  semble être un fossile exhumé à l’occasion de ce 45 tours improbable dont la musique et les arrangements sont aux antipodes de l’interprète à la voix de poissonnière. C’est aussi décalé que de sampler la voix de Jean-Paul II sur un morceau electro… En fait, il semblerait que Sylvie n’ait enregistré que 3 disques. Elle ne serait donc qu’une obscure rivale de l’indétrônable Georgette Plana ? Quoi qu’il en soit son « nanana » est une curiosité qui a toute sa place ici.

Christine Corda est une voix et un physique : outre les quelques 45 tours et ses deux albums, elle participera également aux opéras-rocks « la Révolution Française » et « Moïse » et sera mannequin à ses heures. Son physique avantageux inspirera le humble « j’suis trop belle » à Jean-Pierre Castelain que Christine enregistre en 1973.
Des trois 45 tours enregistrés par Michel Sivy, nous retiendrons plus particulièrement cette chanson, « je suis né un lundi » dont il compose la mélodie. Didier Barbelivien, 22 ans à l’époque, écrit les paroles.
Parfois, il est bien difficile de trouver quelque info sur les artistes… C’est le cas de Marc Olivier qui signe cet unique 45 tours chez United Artists en 1972 avec Claude Lemesle qui signe les paroles des 2 faces de la galette.
Et puis le groupe Rivages, dont la pochette ne révèle rien sur la composition du groupe et dont la carrière discographique se cantonnera à cet unique opus. C’est dommage car cette face A est plutôt réussie…
Parmi les artistes déjà connus dans notre collection, on accordera une attention particulière à Mathias qui nous révèle avec le titre « Pierrot le fou » une palette très différente des chansons sucrées qu’on lui connait. Outre les qualités d’écriture et de composition, il est intéressant de le trouver ici dans un registre d’interprétation très différent dans lequel on le sent extrêmement à l’aise.
On retrouve également dans ce volume certaines valeurs sûres telles que Jean-Pierre Savelli, Jean-Jacques Dumas, Lenny Kuhr, Gilles Olivier, Christian Morigann. Nous avions bien sûr fait la connaissance de Robert Carpentier avec son tube « à perpétuité je t’aime » (TO XVI), le voici avec un titre très réussi dont il est auteur compositeur.

Outre mon travail de fouille et de sélection, je tente de m’améliorer dans la numérisation de tous ces disques, avec des outils matériels et logiciels de plus en plus perfectionnés, et toujours le soucis du respect des oeuvres retranscrites. J’espère que ces progrès techniques vous donnent, auditeurs des Total Oubliés, pleine satisfaction.

Marc / décembre 2013