Répertoire

TOTAL OUBLIÉS XXIX


Voici le volume XXIX des Total Oubliés qui regroupe 24 chansons que la postérité a injustement négligé. Parmi les 24 artistes représentés ici, seul 7 font leur entrée dans notre famille des Total Oubliés. 
Nous avons donc le plaisir de retrouver des figures récurantes de notre collection, comme Gilles Olivier, Christian Morigann, Mathias, Robert Carpentier, Avi Toledano, Franck Didier, Jean-Jacques Dumas ou Lenny Kuhr.
D’autres, moins représentés, sont tout de même connus de notre auditoire : Gilda Guiliani, Donadieu, le groupe France, John Gabilou ou encore Gilles Janneyrand.
Précisons au passage que le titre de Jean-Pierre Savelli est composé par Michel Legrand. Celui-ci est d’ailleurs à l’origine de la carrière discographique du chanteur avec le label ML Productions.
Ce vingt-neuvième opus dévoile son extrême qualité grâce, entre autre, aux titres de Jean-François Michaël, composé par Guy Mardel et les majestueux Éléphants composés et interprétés par Michel Laurent.
Je ne me lasse pas de décortiquer le travail d’écriture des arrangements qui, selon le talent de celui qui en a la charge, peut parfois élever une chanson à un véritable instant de grâce musicale.  C’est ce qu’ont permis respectivement Bernard Estardy et Michel Bernholc dans les deux chansons pré-citées.
Mathias confirme une nouvelle fois qu’il est décidément plus convainquant dans des chansons plus consistantes, de surcroit, lorsqu’il en assure l’écriture et la composition.
On connait de Guil Slavine cet unique opus en 1974. S’il n’a pas beaucoup enregistré en son nom, il a composé pour d’autres interprètes dont Maximilien et Joe Dassin.
Harris Chalkitis est un musicien grec, membre du groupe de Demis Roussos Aphrodite Child. Il a surtout enregistré dans sa langue natal ou en anglais et nous offre cependant en 1976 ce très beau morceau qu’il compose sur un texte de Michel Jourdan.
Michel Mallory aurait du certainement faire partie de notre collection depuis bien longtemps car il a une discographie assez conséquente. Mais il est vrai qu’il est plutôt connu en temps que compositeur et auteur pour un nombre incalculable d’interprètes et surtout Johnny Hallyday.
Michèle Essling a été moins prolifique. Des trois 45 tours parus, on retiendra cette chanson qui rivalise avec le répertoire de Karen Cheryl.
Puisqu’on évoque la grande Karen, Claude Morgan a beaucoup oeuvré pour la carrière de la présentatrice de Hugo Delire. À l’instar de Michel Mallory, celui-ci a une discographie tout à fait honorable mais a mis plus largement son talent au service d’autres interprètes.
Luc et Lise Cousineau n’ont pas laissé grand trace dans les mémoires du public français. Ce couple de Canadien a pourtant sorti trois albums en 1970 et 1971. Et Luc tout seul poursuit sa carrière en solo depuis lors.
Anne Lönnberg, d’origine suédoise est une actrice américaine qu’on aperçoit notamment dans le James Bond Moonraker en 1979. En 1970 elle enregistre chez Barclay un album composé de chansons françaises et anglaises, puis, quelques 45 tours épars dont cette galette de 1977 concoctée par François Bernheim.
Bonne écoute à tous ! Le volume XXX des Total Oubliés paraitra prochainement pour vous accompagner pendant tout l’été.