Répertoire

TOTAL OUBLIÉS XL




Nous commençons ce nouveau volume avec Marie Leonor et son tout premier 45 tours paru en 1979. Vocalement assez proche de Veronique Samson, la chanson signée Bob Debout et Rachid Bahri est efficace et les arrangements de Schultheis lui confère une certaine élégance la tenant encore bien à l’écart des gimmick des années 80. Marie Leonor a repris en duo Johnny & Marie avec Robert Palmer dont elle a été la compagne et a écrit les paroles de l’ouragan de Stéphanie.

Derrière l’improbable « Attention les parents écoutent » se cache François Bernheim chanteur auteur compositeur (membre du premier groupe de Véronique Samson) et  producteur bien connu (à l’origine des Poppys et de Patricia Kaas). L’originalité du LP sorti en 1979 réside dans le fait de mettre en musique des poètes tels que Hugo, Musset, Lamartine, De Vigny… Et Verlaine pour la présente chanson.

Jean-Michel Rivat, Frank Thomas et Philippe Monet ont concocté à 3 cette chanson pour Line & Willy qui aurait pu facilement glisser vers le cucu-catho, heureusement sauvé par les qualités vocales du duo.

Patrick Schulmann n’aura fait qu’une incursion rapide dans la chanson avec deux 45 tours à l’orée des années 70. Cette chanson dont il est auteur compositeur est arrangée par Saint-Preux. Plus tard, il connaitra le succès en tant que réalisateur pour des films franchoullards (Et la tendresse bordel, PROFS…) et pour lesquels il assure également le scénario et la composition musicale. Patrick Schulmann meurt prématurément à 53 ans en 2002.

Le belge Luigi a rencontré un vrai succès dans son pays et en Israël. Moins présent en France, il a chanté en duo avec sa soeur sur un seul 45 tours qui est pour moi le meilleur.

Gilbert Sinoué est connu aujourd’hui comme un écrivain prolifique ; on en oubli sa collaboration en tant qu’auteur pour un nombre impressionnant de chanteurs, de Claude François à Nicole Croisille en passant par Dalida, Marie Myriam, François Valéry… La liste est trop longue. En tant qu’interprète, Gilbert Sinoué a sorti deux 45 tours, d’où est extraite cette chanson de 1973, habillée par Alain Goraguer.

La carrière de Caroline Verdi est pleine de rebondissement entre ses premiers disques sous le nom de Mademoiselle Âge tendre et ses activités dans l’univers de la communication et relation presse… Cette chanson de 1980, tout comme le reste de sa discographie, n’est pas indispensable, mais plaisante peut être grâce à la baguette de Michel Bernholc.

Tout le monde se souvient de George Chakiris grâce à West Side Story. Les mauvais choix professionnels de l’acteur chanteur danseur américain le cantonneront à des apparitions dans quelques nanards avant de réapparaitre dans les Demoiselles de Rochefort. Accueilli en France, il sortira une poignée de 45 tours, dont ce gros pompage des Bee Gees signé Pierre Bachelet.

Les groupe vocaux sont légion dans les années 70. Certes, ils n’ont pas tous l’élégance d’Il Était une fois et si le Grand Frisson n’est pas au rendez-vous à l’écoute de ce groupe éponyme, ce titre méritait tout de même une exhumation.

Michel Laurent devrait être au Panthéon de la chanson. À défaut, il est largement présent au sein de notre collection et à juste titre puisque chaque chanson de cet auteur compositeur interprète révèle tous ses talents. 

Petit détour vers la production canadienne avec Marguerite Blais et cette chanson qui sonne un peu Mowtown. C'est signé Billy Bridge et Pierre Letourneau : forcément réussi.

La carrière éclair de Christian Morigann lui a fait connaitre sept maisons de disques et cinq patronymes différents. À chaque fois cependant, Morigann, enfin Christian Farell pour cette occasion, ne se départi jamais de ses talents de compositeur et d’interprète, dans un esprit très music hall pour ce morceau.

Le groupe vocal Mardi sous la pluie tente le coup avec ce 45 tours en 1973. Comme le nom du groupe n’est pas assez absurde, ils choisissent pour illustrer la pochette une photo de 5 canards. Il n’en reste pas moins que la chanson est plutôt réussie. Précisons que le faiseur de tube Franck Langolff se cache derrière tout ça.

Avec sa voix parfaitement dans l’air du temps d’il y a 40 ans, Anne Léonard aurait pu prétendre à une discographie plus fournie. Mais ses plus grands succès sont des gauloiseries un peu irritantes à écouter aujourd’hui. Je vous en épargne et préfère vous présenter une gentille face B.

En 1977, le disco envahi la variété française. Si Monsieur Tranquille relève d’une curiosité sympathique, Marie Chaptal nous propose un morceau bien composé et remarquablement produit.

Évidemment, les années 70 c’est aussi la variété sucrée-meringuée qu’on aime. Celle-ci est glorieusement représentée par Timothy et Alain Marya, deux interprètes que nous avons déjà eu l’occasion d’exhumer.

Il y a des chansons qui sonnent parfaitement pour une fin d’album. Et c’est  le cas de Christian Roy qui a concocté « Jusqu’à la fin des temps » et qui vient judicieusement clore ce quarantième volume.
Bonne écoute à tous !
Marc 30X2016