Répertoire

TOTAL OUBLIÉS XLVIII

Les habitués des Total Oubliés auront remarqué que je suis de plus en plus paresseux pour écrire des textes de présentation des volumes mis en lignes. C’est aussi que je pars du principe que les chansons se passent aisément de mes commentaires et que le tableau des crédits est déjà suffisamment parlant.
Quoi qu’il en soit, quelques précisions vous permettront peut-être de mieux les apprécier.
Le rennais Louis Souchet a eu une courte carrière musicale entre 1980 et 1985 ; après cinq 45 tours et une collaboration avec notamment Sylvie Vartan, il se recentre sur sa vocation de plasticien.
Parmi les 24 titres de ce volume figurent 4 chansons canadiennes. Seule celle d’Eric Esteve fut distribuée en France. Celui-ci a en effet bénéficié d'une fenêtre de notoriété dans l’hexagone grâce à sa participation à la comédie musicale Starmania.
Comme la francophonie est un terrain précieux de partage créatif, vous trouverez également quelques titres belges avec notamment Anny Gérard et aussi Liliane Saint-Pierre qui, après trop de divergence avec Claude François et l’écurie Flèche, retrouve sa Belgique natale sous label Barclay. Quant à Simone Langlois, elle est belle et bien française mais son titre ici présenté fut enregistré et primé en Belgique. Rappelons que Simone Langlois fut la première interprète de Jacques Brel. Elle est aujourd’hui âgée de 85 ans.
Lorsque les interprètes étrangers traduisent leurs chansons pour le public français, cela nous réserve parfois de jolies surprises et c’est le cas de Mia Martini, célèbre chanteuse italienne qui interprète dans la langue de Michel Sardou (ou celle de Molière si vous préférez) son Piccolo uomo, primé au Festivalbar de 1975. À noter que cette chanson figure déjà dans notre collection chantée par Dov Carmon (TO 29).
La norvégienne Anita Skorgan a, comme de nombreux participants au concours de l’Eurovision, enregistré une version française de son titre sélectionné en 1979. Persévérante, elle a représenté cinq fois son pays à ce concours international sans toutefois réussir à s’élever au delà de la 11e place, précisément avec ce titre disco.
Claude Putterflam nous propose avec le groupe Bubble Gum un pastiche de Claude François franchement réussi musicalement. De plus, l’imitation vocale est assez convaincante et la pochette reprend tous les gimmicks visuels du journal Podium. Je ne sais pas si Cloclo a apprécié (sans doute pas !).
Marie Batailler peut se targuer d’avoir interprété en 1980 deux titres écrits et composés par Jean-Jacques Goldman, alors encore inconnu du grand public. On reconnait clairement le style Goldmanien dans la chanson présentée sur ce volume ainsi que la face A du disque que vous aviez découvert dans le volume précédent des Total Oubliés.
Malgré une carrière discographique de 15 années, José Salcy a plongé dans les abysses de l’oubli. Il est pourtant un auteur et compositeur de talent, comme en témoigne l’excellent titre qui vous est présenté ici, remarquablement arrangé par Jean-Claude Petit.
Dans la famille Attali, il y a de sombres ordures que tout le monde connait, et des chanteurs que tout le monde a oublié. En l’occurrence, Patrick, qui n’a sans doute rien a voir avec l’ordure sus-nommée et dont la carrière discographique sporadique ne me permet pas de dresser son portrait même succinctement. Cela dit, la chanson Roissy-en-France, joliment habillée par Janko Nilovic méritait sa place ici.
Jean-Pierre Garidou, dont la page Youtube nous précise qu’il a chanté les spots publicitaires de Danette (on se lève tous) et de Gillette (la perfection au masculin) a commis trois 45 tours en 1979 et 1980 dont le titre Ma cabane à Copacabana, d’autant plus efficace qu’il est orchestré par l’incomparable Michel Bernholc.
C’est en 1968 que l’actrice Orlane Paquin enregistrera quelques chansons chez Riviera puis ML, le label de Michel Legrand. S’il fut manqué par le public, Le train de 10h03 conduit par Alain Goraguer est une petite chanson de grande qualité.
Mais foin de bavardage ! Je vous laisse découvrir ces 24 nouvelles exhumations et vous donne déjà rendez-vous le mois prochain pour fêter les 7 ans des Total Oubliés !
Marc - 27 février 2018

InterprèteAuteurs compositeursArrangements / direction orchestreLabel / distribution
LOUIS SOUCHETLouis Souchet / Marc StrawzynskiAndré GeorgetArabella Eurodisc
ANNY GÉRARDJ. Veranne - H. BrabantOscar SaintalColumbia EMI
CHECKERSAndré ClémantChekersDisques Schneider
ARCHIBALD SINCLAIRD. Normington - C. Juillard - A. SinclairC. JuillardRCA
SIMONE LANGLOISH. Delfosse - S. DavignacJ.M. TroisfontaineOmega International
LILIANE SAINT PIERREPaul Evans - Paul Parnes - Michel de TryBarclay Belgique
NANOUM. Simille - M. DelancrayJean ClaudricAmi Records / Discodis
ANNE-MARIE BATAILLERJean-Jacques GoldmanAZ
LES FRANGINESW. Smith - S. KennedyYves LapierreApex Canada
JEAN-PIERRE GARIDOUJean Fauque - Jean-Pierre GaridouMichel BernholcBarclay
Jeff BARNEL & CHRISTINE LEBAILSylvain Lebel - Jeff Barnel - Bernard LiamisJean MusyPhilips
JOSÉ SALCYJosé SalcyJean-Claude PetitLina / Sonopresse
ORLANE PAQUINClaude Parent - J.P. MengeonAlain GoraguerML / Sonopresse
PATRICK ATTALIA. Lacaux - G. Moreno - P. RocheJanko NilovicArabella / WEA
BUBBLE GUMH. Kalafate - C. RavascoFlamophone / Vogue
CHANTAL BILLONJ. Gracy - J.P. CaraBenoît KaufmanMetropole / Polydor
MICHÈLE BERNARDD. MalfaraDSP International / Trans Canada
COURT CIRCUITA. Vernassa - M. Magluilo - J.C. PetitDecca
KARINEJ. Royal - P. NolèsD. TrineerLe Diable Musicien / Trans Canada
PATRICIAJ. Lyons adapt BagheeraHubert RostaingEMI Columbia
ANITA SKORGANAnita Skorgan - Michel JourdanPolydor
MARIE LEONORBob Debout - Rachid Bahri Gabriel YaredPhilips
ANNE VERONESERalph Bernet - Jean ClaudricJean ClaudricRCA
MIA MARTINIJean Schmitt - D Baldan Bembo - B. LauziDario BaldanBarclay
ERIC ESTEVEEric EsteveJean-Pierre AuffredoEpic